Complément indispensable de votre tenue, la coiffure que vous allez choisir dépend en grande partie du style de la robe. Plus votre tenue sera sophistiquée, plus votre coiffure devra l’être. En revanche, si votre robe ainsi que le style de la fête sont à la simplicité, à vous par exemple les coiffures naturelles, avec cheveux (presque) naturellement coiffés. Votre coiffure sera un élément important de votre beauté. Nous vous conseillons de les confier à un professionnel, prenez contact avec lui plusieurs mois a l’avance surtout si vous vous mariez en juin, ou en juillet. Qu’elle soit d’un style romantique, tendance ou décontracté, la coiffure doit être en harmonie avec votre visage, votre robe et ses accessoires.

Cheveux longs :

Pour celles qui ont les cheveux longs, le chignon reste indémodable, pas une fête sans qu’il ne s’affiche en tête. Qu’il soit classique, excentrique, sage, glamour ou sophistiqué, c’est la coiffure idéale pour valoriser une jolie nuque, de jolis traits. Le voile, traditionnel et toujours très beau, en tulle, organza ou dentelle, se porte court, mi-long ou long.

Quelques conseils pour un chignon impeccable ?

Lavez-vous les cheveux la veille ou l’avant-veille du coiffage : en général, des cheveux propres sont plus difficiles à coiffer.

Si vos cheveux sont très fins, vous pouvez les laver à la dernière minute, pour leur apporter un peu de volume dans un brushing. Ne mettez pas de tee-shirt pour aller chez le coiffeur, vous aurez du mal à l’ôter, une fois votre chignon terminé. Préférez une chemise, facile à déboutonner. Une fois la coiffure terminée, secouez la tête dans tous les sens, pour vous assurer de sa tenue longue durée. Normalement le chignon ne doit pas bouger. Si la coiffure est difficile à défaire, ne vous énervez pas. Au besoin, demandez de l’aide à quelqu’un, mais allez-y lentement et doucement. Otez les épingles une à une, puis brossez vos cheveux pour les démêler et éliminer un maximum de laque. Si la mariée porte les cheveux courts, ce qui est très fréquent aujourd’hui, elle aura le choix entre plusieurs possibilités: les mèches, les colorations ou la coupe à tester avant le Grand jour.

Cheveux courts


Si vous rêvez d’un chignon malgré vos cheveux courts, à vous les postiches, extensions ou rajouts ! Ces techniques donneront de la longueur mais aussi du volume à votre chevelure. Les extensions, sont réalisées sur cheveux naturels et sont vraiment indécelables. Les cheveux peuvent être lavés, colorés ou permanentés, et restent en place plusieurs mois. Il faut compter plusieurs heures pour poser les 200 mèches qui donneront un minimum de longueur. Les rajouts, qu’ils soient faits de mèches naturelles ou non, se fixent deux jours avant la cérémonie et se gardent une quinzaine de jours. Ils s’enlèvent très facilement et peuvent donc être reposés à tout moment. Le jour de votre mariage, occupez-vous de la coiffure, toujours après avoir effectué votre maquillage. Six mois avant la cérémonie si vous ne le faites pas régulièrement,
faites une cure de compléments vitaminés pour cheveux ( en pharmacie ). Associez à cela un masque adapté à la nature de vos cheveux. Ne faites pas d’essai de coloration capillaire la semaine du mariage, contentez-vous d’un balayage léger si vous voulez un effet ensoleillé.


Envie de changement ?


Si vous avez envie de changer de couleur ou de coupe, ne vous y prenez pas au dernier moment, et surtout tempérez vos envies : vous risquez d’être déçue ou choquée par un trop grand changement et ne plus vous «reconnaître». Or vous avez surtout besoin d’être au mieux de votre forme et de votre beauté. Eclaircissez légèrement votre teinte ou osez quelques mèches pour un effet dynamisant, ou ajustez votre coiffure et laissez les grands bouleversements pour une période ultérieure. Votre homme vous aime telle que vous êtes aujourd’hui !


L’indispensable essayage


Si pour le maquillage vous pouvez à la rigueur vous passer d’un essai car vous savez exactement ce que vous voulez et les tons que vous avez l’habitude d’utiliser, par contre il est nécessaire de prévoir votre coiffure à l’avance. Prenez rendez-vous avec un coiffeur ( un à deux ou plusieurs mois à l’avance pour faire un premier essayage et déterminer le style qui vous convient ). N’oubliez pas d’apporter une photo de votre robe, c’est plus facile que de la décrire surtout si l’on n’est pas très branchée couture ! N’oubliez pas non plus le voile et les différents accessoires dont vous voulez orner votre tête de mariée. Vous pouvez vous faire coiffer au salon ou bien à domicile : la plupart des coiffeurs, même les plus grands, se déplacent à domicile pour permettre à la mariée de ne pas perdre de temps en ce jour si chargé et faire les rectifications nécessaires après le passage de la robe.


Accessoires à la folie !


C’est le moment où jamais d’oser tous les accessoires dont vous avez toujours rêvé pour embellir votre chevelure... Et ne croyez surtout pas que cela est réservé aux cheveux longs. Les cheveux courts ont également droit aux diadèmes, aux barrettes, au strass, aux perles et aux fleurs. Bien sûr, tout réside dans le talent du coiffeur pour ne pas en faire trop et vous mettre en valeur : il faut que l’on vous voie à travers votre coiffure !