La touche finale de votre mise en beauté est biensûr le maquillage. Mais celui « des grands jours » ne doit pas être chargé à l’excès. Aussi, n’en faites pas trop et sachez rester naturelle tout en sublimant votre beauté. Mettre en valeur ce qui est beau, et cacher ou atténuer les défauts, tels sont les effets d’un maquillage réussi. Vous avez le choix entre vous faire maquiller en institute ou par une maquilleuse à domicile ou encore, si vous en avez l’habitude et pensez que vous connaissez mieux que personne votre visage et ce qui le met en valeur, vous maquiller vous-même. Vous pouvez également ( solution économique ) faire appel aux services d’une amie dont vous admirez la façon de faire et qui sait bien se maquiller.

Quelques conseils

si vous le faites vous-même : Le jour du mariage, après votre toilette, appliquez une bonne crème hydratante, matifiante si vous avez tendance à briller, et ensuite appliquez une ampoule coup d’éclat.

Autre astuce, vous pouvez passer un glaçon sur votre visage et votre décoleté pour faire tenir le maquillage.

Le teint et l’éclat

Appliquez un correcteur pour cacher les cernes ou de l’anticerne. Choisissez un fond de teint clair, même si vous avez quotidiennement l’habitude de choisir des couleurs plus soutenues. En effet, surtout si vous choisissez une robe blanche ou dans un ton pastel, un teint trop foncé risque de jurer avec la couleur de la peau. De plus un teint clair «accroche» mieux la lumière et est plus seyant lors de l’inévitable séance photo. Appliquez le fond de teint avec une grande éponge légèrement humide pour mieux le faire adhérer à la peau. N’oubliez ni le cou ni le décolleté si vous ne voulez pas avoir de démarcation. Si vous avez par malchance un bouton ce jour-là, tapotezle avec un coton imbibé d’une solution antiseptique, puis dissimulez-le avec un anticerne et un peu de fond de teint. Posez votre poudre ( essayez même si vous n’en avez pas l’habitude : c’est magique ). Là aussi choisissez une teinte claire qui se rapproche de celle de votre carnation. Posez la poudre avec une grosse houppette et enlevez l’excédent avec un gros pinceau. N’oubliez pas le cou, le décolleté ni éventuellement le dos et les bras. Ne choisissez pas un fard à joues trop marqué, il doit être en harmonie avec la couleur de votre fond de teint. Pour ne pas vous tromper dans le choix des tons, sélectionnez vos produits dans une gamme de coordonnés. Posez le fard à joues avec un gros pinceau, de haut en bas : il adhérera mieux à votre peau.

Les lèvres

Votre rouge à lèvres doit tenir toute la journée. Aussi, son application doit être impeccable. Commencez par mettre un gel spécial contour des lèvres qui empêche le rouge à lèvres de «baver» et de s’infiltrer dans les petites ridules. Ensuite dessinez le contour des lèvres avec un crayon contour des lèvres assorti à la couleur de votre rouge à lèvres. C’est le moment de «tricher» en traçant ce trait légèrement plus haut pour faire des lèvres pulpeuses. Appliquez le rouge à lèvres au pinceau, mordez dans un kleenex, poudrez vos lèvres et recommencez l’opération. Voilà vous pouvez sourire et embrassez à longueur de journée, sans soucis !

Les yeux

La mise en valeur de vos yeux est le moment crucial de votre maquillage. Oubliez les maquillages trop charbonneux et accentués pour ce grand jour. Tournez-vous vers les tons clairs, voire neutres, pour faire ressortir la couleur de vos yeux. Brossez vos sourcils et vos cils dans le sens de la hauteur. Si vous avez des «trous» dans vos sourcils, comblez-les avec un crayon se rapprochant de la couleur des sourcils et estompez en brossant de nouveau. Vous pouvez les laquer légèrement ( ou les mouiller avec votre salive ) pour fixer le dessin de vos sourcils. Posez un crayon marron, bleu nuit ou gris foncé au ras des cils inférieurs et en étirant légèrement vers le haut pour «ouvrir» l’oeil. Poudrez ce trait avec un fard à paupières de la même tonalité pour le faire tenir. Ensuite appliquez ce fard sur la paupière supérieure en intensifiant la couleur vers la partie externe de l’oeil. Étirez vers le haut et estompez avec un pinceau ou un coton tige. Appliquez sur la partie supérieure un fard à paupières clair, légèrement irisé. Terminez par une couche de mascara en brossant les cils de la paupière supérieure vers le haut. Si vos cils ne sont pas très fournis et recourbés, vous pouvez utiliser une pince recourbe-cils ( attention à ne pas les casser ! ) puis repasser une deuxième couche de mascara. N’en abusez pas pour ne pas charger le maquillage.

 

Conseil : choisissez des produits waterproof, vous pourrez donner libre cours à vos émotions et pleurer en toute tranquillité !