Il est presque certain qu’à un moment ou un autre Durant l’organisation de votre mariage, vous allez vous sentir stressé(e). Ce n’est pas inhabituel pour les couples de se sentir tendus, nerveux, excités ou même au bord des larmes pendant les préparatifs. Ce sont des signes de stress assez évidents, mais il en existe de plus subtils qui peuvent vous gâcher la vie sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Beaucoup de futurs mariés avouent ne plus pouvoir se concentrer au travail, certains ne trouvent plus le sommeil et d’autres ont tendance à être plus agressifs. Il serait vraiment dommage qu’après quelques années, les seules choses dont vous vous souveniez de cette préparation soient les disputes et les tensions. Ne laissez pas le stress tout gâcher !

Prenez quelques minutes pour lire nos suggestions, sélectionnezen une ou deux (celles qui vous correspondent le plus) et adoptez les !

Pratiquer ensemble une nouvelle activité. Prenez le temps de faire autre chose que discuter ensemble des préparatifs. Adoptez un nouveau hobby, ou remettez-vous à un loisir que vous auriez laissé de côté depuis longtemps. Vous pourriez aussi prendre des cours de danse à deux pour épater vos invités le soir de la cérémonie. Concentrez-vous sur des éléments de votre vie commune après le mariage. Vous pouvez par exemple penser à l’aménagement de votre maison (voir notre article sur ce sujet). Cela vous aidera à envisager votre couple comme une relation continue dans le temps, et non comme quelque chose qui se dirige vers une date ultime. Apprenez à apprécier les choses que votre partenaire affectionne et que vous connaissez peu. Si vous découvrez maintenant ses passions, il sera plus facile pour vous de les tolérer une fois marié(e).

Dormez suffisamment. Assurez-vous de dormir le nombre d’heures qui vous convient.

Chacun a des besoins différents en termes de sommeil, mais personne ne peut fonctionner correctement s’il ne dort pas suffisamment. Prenez du temps chacun de votre côté. Arrangez-vous pour passer du temps chacun de votre côté. Organisez des sorties avec vos amis, et essayez de ne pas discuter du mariage avec eux ! De cette façon, quand vous retrouverez votre partenaire, vous vous sentirez frais et disponible pour la prochaine étape des préparatifs. Déléguer le plus possible. Si vous vous sentez un peu perdue, prévoyez la délégation de certaines tâches. Il y a certainement dans votre entourage des personnes à qui vous pouvez confier des fonctions bien précises. Essayez de faire correspondre la tâche déléguée à la personnalité de la personne qui s’en occupera. Demandez-leur leur avis, ils seront peut-être à même de trouver la solution à un problème qui vous contrarie depuis des semaines ! Communiquez ! Parlez à votre partenaire des contrariétés qui vous gâchent la vie. Deux têtes valent souvent mieux qu’une, et vous trouverez peut-être des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé seule(e). Prenez le temps de discuter ensemble des problèmes d’organisation, puis changez de sujet pour parler de choses plus agréables, comme votre vie future de couple marié ou votre lune de miel. Cela vous aidera à trouver un équilibre entre l’importance du mariage lui-même et sa signification dans votre vie. Par dessus tout, essayez de vous souvenir que même si vous êtes stressés, même si vos proches se mêlent trop de l’organisation de votre mariage, et même si certaines choses ne se passent pas comme prévu, vous méritez tous les deux de passer le plus beau jour de votre vie.