Choisir le lieu où se déroulera votre réception estcertainement un des éléments les plus difficiles et les plus importants à définir de toute l’organisation de votre mariage. Le choix varie en fonction de la nature de votre mariage, en fonction du nombre d’invités et surtout en fonction de votre budget.

Pour bien choisir votre salle, suivez les conseils de votre guide Hatan & Cala.

Il n’est pas facile de trouver une salle de réception, la plupart d’entre elles étant réservées très longtemps à l’avance. Il est donc primordial dans votre organisation de cibler au plus tôt vos choix et de commencer vos recherches sans délai. Prévoyez de faire vos premières recherches au moins un an à l’avance, de façon à faire votre choix dans la sérénité. Avant tout, prenez rendez-vous pour la visite des lieux sélectionnés. Connaître l’endroit où va s’organiser la reception est indispensable. Et faites vous conseiller. Pour vous aider dans vos démarches. Pendant le repérage, ne vous laisser pas égarer par la beauté du lieu, ou son côté «tendance». Passez tous les détails pratiques au peigne fin. Certains éléments, en apparence secondaires, peuvent avoir une importance capitale le jour de la réception. Un escalier en colimaçon est un obstacle pour les personnes âgées et les très jeunes enfants. Si vous choisissez comme lieu un bateau, pensez aux invités qui peuvent être malade même s’il s’agit d’une penuche amarrée à quai. Il ne faut jamais oublier que la fête est destine à tous, sans distinction d’âge. Veillez également à l’acoustique de la salle que vous souhaitez louer et qui peux créer un brouhaha sonore gênant pendant la fête. L’accès à la sale Il faut que la salle soit d’un accès facile, c’est-à-dire évitez à tout prix que vos invités mènent un parcours du combatant pour arriver à la salle. Prévoyez impérativement un plan d’accès détaillé et simplifié chaque fois que l’accès n’est pas évident, la route compliquée, l’endroit isolé ou mal indiqué...

Pensez qu’il est beaucoup plus pratique de choisir un lieu de réception qui ne soit pas trop éloigné du domicile des deux familles et de celui de vos amis. Et si vous ne trouvez pas le lieu magique correspondant aux critères de vos rêves, ne vous mettez pas dans tous vos états ! Pensez qu’un lieu bien décoré peut aussi très bien faire l’affaire.