Pour le grand jour, prenez le temps de choisir une tenue en parfaite harmonie avec votre morphologie. Un détail peut changer un homme. Vous êtes petit, très grand, mince, un peu rond ou très carré des épaules, votre morphologie vous dicte la tenue qu’il vous faut. Prêt-à-porter ou le sur-mesure ? Grâce à nos conseils avisés, tenue d’exception garantie pour le plus beau jour de votre vie

D’une manière générale, préférez un costume uni et non dépareillé, pour ne pas casser votre silhouette. En prêt-à-porter, le choix de la veste est plus délicat que celui du pantalon pour lequel, il est aisé de tricher. En effet, les épaules, les manches et la longueur, conçues pour des tailles standards, sont plus difficiles à ajuster en boutique. Pour le pantalon, en revanche, les retouches sur la longueur sont proposées pour un coût minime. Si vos moyens vous le permettent, offrez-vous une confection sur mesure qui présente l’avantage de vous mettre en valeur et de cacher au maximum vos petits défauts.

grand...

Vous êtes grand et mince, il n’y a pas de raison de vous priver de la tenue qui vous tente le plus. Vous pouvez tout vous permettre et vous trouverez un grand choix en prêt-à-porter. Préférez les couleurs sobres si vous êtes plutôt discret ou vives si vous souhaitez vous faire remarquer. En définitive, vous avez la chance d’être grand. Tout vous va mais attention aux bas des manches et aux pantalons trop courts.

carré des épaules...

Des épaules larges prolongées par de longs biceps, des abdominaux en tablettes de chocolat et une taille serrée... De toute évidence, vous vous rapprochez de l’homme «triangle», que bien des femmes jugent idéal. Dans votre cas, une tenue souple et ample s’impose. Elle suivra vos courbes gracieuses sans pour autant les modeler. Oubliez les matières rêches et indisciplinables qui vous boudineraient et vous gêneraient dans vos mouvements : préférez leur le lin, la soie ou le coton. La veste de costume trois boutons de type sportswear est de mise. Boutonnée ou non, elle prend une allure plus chic en lin très travaillé.

rond...

Les boutiques de prêt-à-porter ne sont pas appropriées à votre corpulence. Rendez-vous directement dans les boutiques spécialisées pour hommes forts et chez les tailleurs si vous êtes décidé à investir dans du sur-mesure. Inutile de vous cacher sous une tenue trop ample, trouvez la juste mesure : Jouez la carte de la verticalité en entraînant le regard de la tête aux pieds grâce à une veste longue. Si vous êtes petit, veillez tout de même à ne pas créer un déséquilibre trop marqué avec les jambes. Les pantaloons taille basse vous sont déconseillés. L’uni et les rayures sont vos meilleurs alliés. Ils vous aminciront.

mince...

C’est surtout au niveau des épaules et de la taille que le problem risque de se poser. Comment faire pour éviter de flotter dans vos vêtements ? Confiez votre ligne à la confection sur mesure. Il va falloir jouer de façon subtile avec votre morphologie. À savoir : une veste à épaulettes marquées, voire rembourrées et cintrée à la taille pour amplifier votre carrure. Libre à vous de porter des couleurs ou nuances claires pour faire jouer l’effet «épaississeur» d’optique. Pour le pantalon, choisissez une coupe droite à pinces mais surtout pas cigarette qui aurait l’inconvénient de marquer la finesse de vos jambes. Préférez les vestes longues.